FRANZ SCHUBERT
CYCLE DE LIEDER ORCHESTRÉS
par Johannes Schöllhorn
SYMPHONIE N°9 en do majeur La Grande
Schubert, notre contemporain. On en verra une preuve éclatante dans l’intérêt que lui portent tant de compositeurs germaniques d’aujourd’hui. Ainsi de l’orchestration particulièrement inspirée de Johannes Schöllhorn (né en 1962) sur un cycle de cinq lieder. Créée sous forme d’extraits en 2004 par l’Orchestre de Picardie, l’oeuvre est présentée dans sa version intégrale.
Il est vrai que beaucoup d’oeuvres du génie viennois, jadis mal comprises, ne prennent tout leur sens que par rapport à l’évolution ultérieure de la musique. C’est par exemple le cas de son ultime symphonie, “la Grande”, annonçant les nouvelles conceptions de l’espace-temps symphonique, les grandes arches de Bruckner,
les “romans sans paroles” de Mahler…
» http://orchestre-de-picardie.com
Stephan Genz (baryton)
Né en Allemagne, il reçoit plusieurs prix de concours internationaux comme celui de Hambourg dédié à Brahms en 1994 et celui de Stuttgart dédié à Hugo Wolf, deux compositeurs qu’il chante avec prédilection lors de ses nombreux récitals.
Ses débuts au Wigmore Hall de Londres en 1997 furent un immense succès et il y revient régulièrement depuis. Il donne des récitals aux USA, au Japon, et partout en Europe.
Ses enregistrements, très nombreux des Lieder de Schumann, Brahms, Beethoven, Wolf, Schubert, Kreutzer
et tout récemment Mahler (chez Teldec, Capriccio, Claves, Hyperion) ont reçu plusieurs “Diapasons d’Or” et autre “Timbre de Platine”. Stephan GENZ a reçu en 1999 le très renommé et prestigieux “Gramophone Award” à Londres.