Svetlana Alexievitch réunit dans cet ouvrage des témoignages de femmes soviétiques engagées en 1941 dans l’Armée Rouge pour combattre l’envahisseur
nazi. Elles ont alors entre 18 et 25 ans.
Ces femmes combattantes, loin d’être revenues du front comme des héros, ont eu beaucoup de mal à retrouver la vie civile. Tâchant malgré tout de mener une vie “normale”, elles se sont mariées et ont eu des enfants. Souvent, elles ont tu dans leur propre foyer, leur passé de soldat. La honte, la culpabilité, la peur les a fait taire. Svetlana Alexievitch les aide à dévoiler alors un passé endormi. Elles parlent de leurs terreurs, de leurs joies, de leurs amours avec une tendresse infinie où l’horreur de la guerre semble s’éloigner un instant. Pour mieux nous frapper ensuite.
Sur le plateau du théâtre cinq femmes, cinq comédiennes donneront voix à ces héroïnes discrètes et inconnues. Elles seront les mères disparues, les épouses délaissées, les veuves joyeuses, les filles séduisantes, les soeurs réconfortantes… elles seront toutes celles-là, toutes ces femmes. Toutes celles qui n’ont pas leur nom sur les plaques des rues ou des places.
Svetlana Alexievitch écrivain et journaliste biélorusse née en 1947. Son oeuvre est entièrement consacrée aux tragédies de l’histoire de son pays. Engagée et dissidente en 1991 elle publie Les Cercueils de zinc , texte qui démystifie les soldats russes, libérateurs de l’Afghanistan. Elle sera jugée à Minsk en 1992 pour atteinte portée à la mémoire des soldats soviétiques. En 1998, elle écrit La Supplication, bouleversant témoignage sur l’après Tchernobyl. Ce texte reste à ce jour interdit en Biélorussie.
Svetlana Alexievitch vit aujourd’hui exilée en France.
Didier Ruiz crée La compagnie des Hommes en 1998. Son travail repose sur l’invention de nouveaux espaces spécifiques pour de nouveaux publics et sur le rapport entre l’espace public et la sphère intime.
En juin 2007 il présente à La Faïencerie Dale Recuerdos XV (je pense à vous) un spectacle fait de témoignages de personnes âgées de l’agglomération creilloise et joué par elles-mêmes.