Raymonde Chandebise soupçonne d’adultère son mari Victor-Emmanuel, directeur d’une compagnie d’assurances, qui souffre momentanément d’une panne sexuelle.
Elle lui tend un piège en lui faisant donner rendez-vous anonymement, dans un hôtel de passe : le Minet Galant à Montretout…
La pièce, comme toute vraie et grande comédie, interroge nombre de sujets graves et potentiellement tragiques. Ici, il est question avant tout du désir, décliné succinctement par une panoplie de comportements ou de situations sexuelles, allant de la panne du personnage principal, au sadisme jouissif du tenancier de l’hôtel de passe le Minet Galant. Feydeau dissèque une société, celle du Second Empire (qui n’est pas sans une certaine ressemblance avec la nôtre) où l’argent et les apparences, les signes extérieurs, dominent. Précurseur du théâtre de l’absurde, il lance un cri d’angoisse presque insoutenable de l’homme face à ses désirs toujours repoussés, tout en construisant un univers théâtral qui, par la complication de ces intrigues, coups de théâtre et quiproquos, amène inlassablement au rire. Groucho Marx rencontre Jacques Lacan !
Paul Golub
» Plus d’infos : www.volcanbleu.com