Théâtre DIPTYQUE HOWARD BARKER
LES EUROPÉENS Tarifs : A pour une pièce,
A+ pour le diptyque -
Durée : 2h10 Mercredi
15 avril
20h45
TABLEAU D’UNE EXÉCUTION Tarifs : A pour une pièce,
A+ pour le diptyque -
Durée estimée : 1h45 Vendredi
17 avril
20h45
d’Howard Barker / Mise en scène : Christian Esnay
“Nous devons triompher de cette volonté de faire les
choses à l’unisson. Chanter ensemble, fredonner
ensemble des refrains usés,
cela ne forme pas une communauté.”
Howard Barker
Howard Barker est né en 1946 à Dulwich en Angleterre. Auteur d'une cinquantaine de pièces, peintre, poète, théoricien du drame, metteur en scène, il est un temps associé au théâtre politique du Royal Court de Londres. La dramaturgie de Barker s'attache à fonder une conception moderne de la tragédie où s'expriment la complexité des êtres, leur façon de se débattre avec les mouvements de l'Histoire et avec les valeurs morales dominantes.
Christian Esnay / Artiste en résidence
Acteur, metteur en scène et formateur, il a été de l’aventure du Groupe T’chan’G ! de Didier-Georges Gabily de 1991 à 1997. En janvier de la saison dernière il a présenté à La Faïencerie Iphigénie à Aulis d’Euripide. Cette saison il travaille sur une tétralogie du même Euripide, mêlant amateurs et professionnels, dont vous pourrez découvrir les deux premiers volets : Hélène et Le Cyclope en spectacles Nomades dans le département.
En 2002, Christian Esnay montait Les Européens dans un cycle théâtral en cinq pièces intitulé : La raison gouverne le monde, qui se penchait sur les horreurs de l’Histoire.
Cette reprise des Européens, associée à la création de Tableau d’une exécution, vise à mettre en lumière la façon dont Barker raille la construction européenne bienpensante, soucieuse de se donner d’elle-même une image flatteuse, refoulant toute violence et toute apparence de conflit (notamment religieux).
Dans Les Européens, c’est l’absurdité de la guerre et ses inévitables effets qui sont dénoncés à travers la re prise de Vienne par l’empereur Léopold Premier en 1683. Nous assistons à la reconstruction du pays. Nous suivons alors les évolutions de toutes les couches sociales de la société. Une femme qui a été violée veut pour survivre accoucher en public. Que deviendra son enfant ?
Dans Tableau d’une exécution le thème central est articulé autour de la représentation de la guerre dans l’art – là il s’agit de la bataille de Lépante – et quelle est donc la part de responsabilité des artistes et des commanditaires de ces oeuvres vis-à-vis de l’Histoire. Galactia, une femme peintre doit exécuter le tableau de la victoire, une commande du Doge de Venise. Elle ne peut s’empêcher de représenter le réel,
c’est-à-dire : une immense boucherie.
Ce “diptyque Barker” est une commande de l’Odéon - Théâtre de l'Europe à Paris où il sera présenté en mars/avril 2009.
CAFÉ-LITTÉRAIRE : LA RESPONSABILITÉ DE L’ARTISTE FACE À L’HISTOIRE Samedi 28 mars 15h00 En présence de Christian Esnay et d’un historien
En collaboration avec la médiathèque Antoine Chanut - Bar Le Flora - Entrée libre
La Faïencerie-Théâtre Allée Nelson 60109 Creil / Renseignements - location : 03 44 24 95 70