Théâtre, mise en scène Danse, chorégraphie A voir en famille concert, chanson, musique cirque, humour La Faïencerie-Théâtre de Creil
 
 
 
 

Création / Théâtre
COMÉDIZ
Vendredi 21 novembre 20h45
Samedi 22 novembre 19h00
 de Jacques Jouet / Mise en scène : Gérard Lorcy
Sur la scène de ComédiZ, les acteurs, joueurs et chanteurs, sont les premiers personnages. Ils sont tout le temps en scène, et sur la scène il y a tout : la loge, les coulisses, le magasin d’accessoires et de costumes, les instruments de musique…
Forts de leur art, ils font se cotoyer le réel et le songe. Mais qu’est-ce qui les anime ? Qu’est-ce qui agace leurs corps et titille leurs esprits ? D’où viennent leurs joies et leurs soucis ?… Du désir mes amis, des désirs !
Les acteurs sont comme nous, d’ailleurs ils sont nous. Et le désir est en nous comme une petite machine dérangeante. Il peut nous prendre, nous surprendre, à tout moment.
On le souhaite autant qu’on le craint. Il sait rester tapi dans le secret ou s’imposer, explosif. Ça dépend. De quoi ? Imaginez qu’au travail (un chantier, le bureau d’un ministre, l’infirmerie d’une armée en campagne…) le désir surgisse, charnel et dérangeant. Pour un temps, les lois contraignantes de la nécessité qui régissent la vie au travail sont suspendues. Le désir amoureux recompose la réalité, lui donne une forme plus humaine. Eros dans ces séquences est gai, libérateur.
Maintenant, imaginez un monde loin du réel ; celui du conte, de la fable. Dans ce monde, il pourrait se faire qu’un dieu tout puissant nous donne droit à trois voeux, ceux que nous voulons. Formidable n’est-ce pas, inespéré. Mais, où iraient nos désirs ? Eros oublié, dédaigné, dans quelles chimères, ou regret ou naïveté nos désirs se perdraient-ils ?
Le désir habite nos songes et construit notre réalité. Le désir est théâtre, comédie. Alors, en scène le désir ! En scène pour ComédiZ !
Gérard Lorcy

Jacques Jouet
se veut écrivain tout terrain : poésie, nouvelle, roman, théâtre, essai. Récemment, au Théâtre des Amandiers de Nanterre, Jean-Louis Martinelli a mis en scène Voyage en Afrique, Mitterrand et Sankara et La République de Mek-Ouyes. Depuis 1983, Jacques Jouet est membre de l’Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau). Il est aussi homme de radio. Ceux qui apprécient ou ont apprécié sur France Culture “les Décraqués” ou “les Papous dans la tête” le connaissent bien.

Gérard Lorcy
Metteur en scène et directeur artistique de La Compagnie ô Fantômes, Gérard Lorcy est installé Salle Henri Salvador à Villers-Saint-Paul en résidence de création et de diffusion territoriale. La saison dernière il y crée Echos Queneau, présenté dans plusieurs villes du département dans le cadre des “Escales Nomades” et à domicile.
JACQUES JOUET : AUTEUR INVITÉ
Du 18 au 23 novembre
AU 22e SALON DU LIVRE ET DE LA BD
Salle de La Manufacture / Entrée libre


Tarif : A
Durée estimée : 1h30
             

   
 
La Faïencerie-Théâtre Allée Nelson 60109 Creil / Renseignements - location : 03 44 24 95 70