L’un se réclamait de Haydn, l’autre des clavecinistes français du XVIIIe siècle… Le prodige russe et le magicien français nous auront en tous cas laissé, avec la Symphonie classique et Le Tombeau de Couperin, deux des plus purs joyaux symphoniques du néoclassicisme européen.
Mais c’est un événement exceptionnel que nous réserve la seconde partie de ce concert. Le légendaire groupe vocal britannique les Swingle Singers y créera en effet la dernière oeuvre de Pascal Zavaro, lauréat 2008 du désormais fort couru “grand prix lycéen des compositeurs”… Avant de nous régaler d’un époustouflante “suite vocale et orchestrale” sur le Candide de Bernstein.
Plus d’infos : http://orchestre-de-picardie.com
Les Swingle Singers
Groupe vocal célébrissime des années 1960, Les Swingle Singers sont aujourd’hui formés de huit jeunes londoniens réunis par Ward Swingle, le fondateur de l’ensemble. Ils perpétuent ainsi cette véritable institution recelant une extraordinaire bibliothèque riche de plus de 3 000 arrangements et présentent un vaste répertoire allant de Bach aux Beatles, de Mozart à Ennio Morricone, des spirituals traditionnels à Luciano Berio !
Ils sont les partenaires réguliers d’institutions symphoniques, telles que le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra...
Plus d’infos : www.swinglesingers.com
Arie van Beek
Directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne depuis 1994 il est aussi attaché au Conservatoire Supérieur de Rotterdam où il dirige le Rotterdam Young Orchestra ainsi que des groupes instrumentaux. Il est également chef invité dans de nombreux orchestres à travers l’Europe.