Avec Faune(s), le désir d’Olivier Dubois (que vous avez pu voir à La Faïencerie la saison dernière dans Péplum de Nasser Martin-Gousset) est de se réapproprier le patrimoine de la danse moderne. Un projet à la fois archéologique et actuel, historique et iconoclaste.
Dans un premier temps Olivier Dubois fera revivre L’Après-midi d’un faune chorégraphié par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Diaghilev, avec respect, rigueur et modestie, sous la direction de la chorégraphe Dominique Brun.
Puis il soumettra cette histoire au présent de
la “ré-interprétation” en confiant à plusieurs artistes le soin de revisiter librement ce patrimoine fétiche, sous forme de solos : la metteuse en scène et scénographe Sophie Perez qui travaille avec le musicien Xavier Boussiron, le cinéaste Christophe Honoré, et Olivier Dubois luimême. Ce dernier dansant l’ensemble du spectacle, plaçant ainsi la question de l’interprète au coeur du projet.
Aborder l’Après-midi d’un faune comme une pièce d’auteur bien sûr mais avant tout comme une oeuvre d’interprète.
Décliner cette oeuvre en quatre visions différentes, personnelles et additionnelles et évoquer ainsi l’Histoire et le Patrimoine.
Confronter l’interprète au combat de la possession et de l’absence. Ouvrir les portes du répertoire sans appartenir à l’Histoire… Disparaître !
Olivier Dubois