Pour s’attaquer à une oeuvre d’une telle envergure, il fallait trouver une bande d’acteurs prêts à en découdre avec la langue de Shakespeare revisitée par Valère Novarina ; pleins d’un désir de vigueur, et décidés à affronter, à voir, à toucher dans ce grand théâtre du monde la réalité la plus crue, toujours actuelle : celle des guerres, des trahisons, des impératifs politiques, des petites et des grandes misères, des joies et des peurs, des délices et des infamies, présentes dans le jaillissement de chaque scène… Nous y sommes en plein.
Une troupe s’est constituée, de quatorze acteurs, et j’ose dire qu’elle est splendide ! (…) C’est parfois en chansons qu’ils nous raconteront leurs émois et leurs bravades. Et c’est décidemment avec la rage au coeur et la joie à plein gosier qu’ils nous feront entendre la très burlesque épopée de Falstafe et son terrible bannissement.
Claude Buchvald
“Claude Buchvald lance avec ingéniosité une bande d’acteurs qui s’amusent. Cela va vite, porté par la conviction que l’art du burlesque est aussi celui du mouvement.
(…) Du palais à la taverne, et de la taverne au champ de bataille, l’épopée tragicomique de Jack Falstafe et ses compagnons tient du jeu d’enfant, avec en chef de bande Gilles Privat, qui tire son personnage vers le géant débonnaire. Sans que le souci de divertir n’occulte la portée politique de la farce.”
René Solis - Libération 25/03/08
Valère Novarina écrivain, peintre et metteur en scène français né en 1947. Plusieurs de ses pièces ont été montées par Claude Buchvald : Le Repas, L'Avant dernier des hommes, Vous qui habitez le temps, L’Opérette imaginaire.
C’est en 1976, suite à une commande de Marcel Maréchal (alors directeur du Théâtre National de Marseille) qu’il écrit Falstafe d’après Henri IV de Shakespeare.
Plus d’infos : www.novarina.com