Vous voici assis dans un gymnase, haut lieu du sport codifié et réglementé. Devant vous une bande d'acteurs irrévérencieux interprète une cascade d'actions chaotiques toutes plus idiotes les unes que les autres. Ne riez pas, c'est très sérieux...
Les épreuves ? Le Roulidindin en couple, le Stranger in the night, le marathon de la gaufre, la descente de kayak sur mobilier ou bien encore le lancer de sapin de Noël… Evidemment chaque équipe a son incontournable sponsor : Endives du Nord-est, Countypelle, Lunetiers albigeois… Les actions sont absurdes, explosives, poétiques ou burlesques, présentées dans un ordre qui hésite entre logique très stricte, coq-à-l’âne tarabiscoté, ou carrément n’importe quoi ! Tout cela joué, sans un mot ou presque, dans une ambiance à la Tati, version cinémascope qui permet au public d'assister sans en perdre une miette à cette somptueuse dégringolade des normes, des conventions, des certitudes.
Face à ce chaos, la question de la règle du jeu, de la règle commune se pose. Comment, et surtout pourquoi juger ?
Après tout, qu’est-ce qui est vraiment n’importe quoi ?
» Plus d’infos : www.26000couverts.org
“Avec ingéniosité, adresse et poésie, 26000 Couverts parodie le sérieux du spectacle sportif et nous entraîne, l’air de rien, dans une remise en question des règles du jeu et des critères d’évaluation. Pour qu’on finisse par se dire que téléguider une plante verte dans un filet n’est pas plus absurde qu’un ballon poussé au fond d’un but.”
Le Monde